• liana

stress et transpiration

Bonjour à toutes et tous

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un phénomène quasi tabou : la transpiration excessive en cas de stress..

Ce phénomène (qui se conjugue parfois avec le rougissement) est un sous domaine de l’hyperhydrose (maladie fortement handicapante sur le plan social et tout aussi taboue) : le phénomène de transpiration ne se produisant que lorsque le sujet est mal à l’aise (une traduction de son malaise social ?), en situation de stress (prise de parole en public, entretien ou action qui lui met la pression)..et bien sur, le symptôme s’auto accentue (je transpire, les autres le voient et se moquent et donc je transpire de plus en plus)

En tous cas, à l’exception de problèmes médicaux avérés (hyperthyroidie, hypoglycemie, troubles endocriniens en général, malaise… – donc consultation d’un professionnel de santé recommandée), il existe généralement une forte relation avec la confiance en Soi et l’Estime de Soi.

A ne pas confondre avec la transpiration liée à un effort, une canicule (qui sont des phénomènes normaux et sains, visant à la préservation de l’homéostasie physique) ou aux « vapeurs féminines » (oui, je connais et pas qu’en théorie ).


Il existe bien sur diverses formes de traitements plus ou moins efficaces et sous diverses formes, mais le meilleur demeure à mon sens la Confiance en Soi, la capacité à sentir arriver et à esquiver, voir contrôler les facteurs psychologiques le déclenchant..


L’hypnose donne de bons résultats par exemple, mais de toute façon il s’agit d’un travail de fond sur une problématique dont la transpiration n’est qu’un symptôme.


Une astuce utilisée dans le cas du rougissement (l’ereutophobie de son petit nom, mignon, non ?) est d’essayer de se focaliser sur l’autre ou au pire sur l’environnement, mais pas sur soi.. Surtout pas sur Soi.. S’oublier en quelque sorte.


Je sais que nombre de personnes souffrent de ce symptôme (j’en ai souffert moi aussi – normal – j’étais timide) mais ce n’est pas une fatalité !

Agissez !

0 vue

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com