• liana

Oser se faire plaisir, une gageure ?

Naaaaan ???

Siiii !!

Certaines personnes (vous, peut être) n’osent pas se faire plaisir, s’offrir un moment d’égoïsme salutaire, s’offrir un pause dans leur dévotion (oui parfois, cela va jusque-là) aux autres..

Si, si, j’en connais !

J’en ai rencontré !


Aller au cinéma , aller faire du shopping aller baguenauder simplement au lieu de s’occuper dès leur progéniture, conjoint, logis, autre parents, s’interdisant même de tomber malade ou de paresser sur le canapé (cochez la case correspondante) les remplit de culpabilité, voire d’angoisse ..

Vous allez me dire qu’il n’y a aucun mal à aimer pouponner les personnes que l’on aime et qu’il s’agit là d’une intention louable..

Certes, certes.. Vous avez raison. Indubitablement raison !


Sauf lorsque la dite personne s’épuise à le faire, appauvrit son univers et un jour, telle une nova, explose.. Le burn out n’existe pas QUE dans la vie professionnelle !


Les justifications, avouées ou non, sont multiples (liste non exhaustive):

- Amour des autres (les protéger, leur donner ce qu’il y a de mieux)

- Responsabilité envers eux (sens du Devoir)

- Désir de contrôle

- Besoin de se rassurer pour eux même (cela pourrait presque s’apparenter à des conduites d’évitement)

- Besoin de reconnaissance (celui-là, il est partout) ou parfois le syndrome du Sauveteur (au final, c’est la même chose) : Lié souvent à un problème d’Estime de Soi

- Vie par procuration (qui rejoint un besoin d’autoprotection, voire de projection)

- Victimisation (l’ultime manipulation, pour pouvoir autojustifier certains comportements ou croyances)


Comme je le disais, conduite louable à condition de ne pas s’oublier, de ne pas s’effacer, de ne pas se nier, de ne pas aller à l’encontre de ses propres besoins.


Souvent ce genre de conduite créé de la dépendance , d’un côté comme de l’autre…

Il vaut mieux générer de l’autonomie ou chacun peut vivre sa vie tout en comptant sur l’autre pour l’épauler en cas de besoin (et non ce n’est pas de l’interdépendance ou là aussi chacun est lié à l’autre, mais à des niveaux différents)


Et lorsque ces personnes, un jour décident de prendre un peu pour elles, elles se sentent coupables, indignes et compensent en se reinvestissant (se rachètent ?) encore plus dans la relation « cocooning ».


Alors non !

Si vous êtes dans ce cas, écoutez-moi ou plutôt lisez moi (remarquez que vous pouvez écouter la petite voix dans votre téte !)

Réfléchissez !

La sagesse populaire ne dit-elle pas que Charité bien ordonnée commence par Soi-même ?


Vous avez tout à fait le droit (et c’est même un devoir envers l’être humain que vous êtes) de vous chouchouter, de prendre du temps pour vous, de vous faire plaisir , de vous choyer.


Vous vous devez de vous respecter, de vous aimer, vous en tant qu’être humain, vous en tant que personne avec ses désirs, ses besoins, ses rêves, ses valeurs, ses projets..

Dites-vous que plus vous serez à l’aise avec vous-même, plus vous serez centré, plus vous serez à l’aise avec les autres, plus susceptibles de les aider, plus susceptible de supporter leurs demandes (ah oui, la notion d’aide et de demande, j’y reviendrais un jour)..


Et puis leur laisser leur autonomie, les laisser découvrir les aléas de la Vie, tout en restant en seconde ligne (et en leur faisant savoir) vous fait passer du rôle d’esclave (j’exagère à peine) à celui de mentor, autrement plus gratifiant .


Ne portez pas le poids des autres, telle une croix.

Vous n’avez rien à racheter (si telle est votre motivation).


Profitez de la Vie, par vous-même et pour vous-même ..parce que vous le valez bien !

4 vues

Posts récents

Voir tout

De la reprise du sport

Lorsque des personnes me disent qu'elles aimeraient faire (ou reprendre) du sport, je leur demande toujours « Pourquoi ? »..Quelle est leur motivation ? A fortiori lorsque la demande initiale est suiv

Cours de Self Defense

Parce que savoir se défendre face à une agression physique (qui, d’ailleurs, peut être précédée d’une agression verbale) n’implique pas pour autant devenir une masse de muscles, voir une boule d’agre

Les Gardiens du Seuil

Bonjour à toutes et tous J’aimerai vous parler brièvement des travaux de Joseph Campbell sur les mythes, de son influence sur les scenarios de film (surtout hollywoodiens d’ailleurs) et ses prolongem

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com