• liana

la carte n'est pas le territoire

Cet axiome phare de la PNL est chargé d’histoire..Militaire : Son auteur, l’ingénieur, philosophe et ancien militaire Korzybski (que l’on surnommera plus tard le père de la sémantique générale), la prononcera au cours de la 1ere guerre mondiale, ou officier de renseignement dans l’armée russe, il vit un bataillon se faire décimer par un nid de mitrailleuse non porté sur la carte d’état-major..

J’aurais pu m’en servir lorsque je crapahutais sur le terrain, à travers une végétation ou des dénivelés, me guidant avec une carte et une boussole ! La ligne droite n’est pas toujours le meilleur chemin et les dénivelés cassent les jambes .


Korzybski soutenait que le monde perçu n’était pas le monde réel, filtré qu’il est par nos capteurs physiologiques, nos filtres conscients ou inconscients. La perception du réel est toujours partielle Et personnelle et nous réagissons à cette perception (ces stimulis) par des comportements toujours personnels, des croyances et des valeurs le plus souvent générés , en opposition ou en accord, avec des croyances ou des valeurs inculqués par notre environnement ou par les leçons tirées de nos expériences, lesquelles varient également de nos environnements.


Un proverbe chinois dit : pour juger un homme, mets ses chaussures (traduisez par mets tes pas dans les siens – revis son parcours)..

Un de mes aphorisme personnel serait : Ne vois pas ce que tu t’attends à voir (mais cela est visible aussi pour le verbe entendre)

Bonne réflexion

0 vue

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com