• liana

l'Estime de Soi et ses piliers

Bonjour à toutes et tous


L’Estime de Soi, vaste sujet..

Souvent annoncée comme portée par 3 piliers qui sont : l’Image de Soi, la Confiance en Soi et l’Amour de Soi..Vous etees d'accord avec moi, sur ce point ?


Aux questions genre comment vous voyez vous ? Vous estimez vous capable de ? Vous aimez vous quoiqu’il vous arrive ? je me suis souvent demandé si ces définitions (j’avoue avoir un peu caricaturé) n’étaient pas trop. Conceptuelles.

Alors en fouinant dans divers ouvrages, j’ai trouvé d’autres points de vue, peut-être plus pragmatiques .


Une bonne Estime de Soi pourrait être généré par les six sources suivantes (et tant mieux si ces sources sont multiples et simultanées ) :


1) L’apparence : En général, nous nous sentons mieux lorsque nous nous sentons séduisants (et en général, nous ressentons de la part des autres de meilleures interactions. Les biais psychologiques associés sont confirmés depuis longtemps). Problème , comment définir la Séduction (Personnellement, j’aimerais bien ressembler à Charlize Théron ..Bon, comme je dis toujours, il y a toujours moyen de se présenter au mieux, ne serait-ce que par le comportement et surtout le sourire et le rayonnement)...

La politesse contribue t’elle aussi à une meilleure apparence ? En tous cas, elle me semble être partie intégrante de la capacité à séduire.


2) Les capacités et la performance : lorsque nous réussissons à réaliser des actes qui nous tiennent à cœur..(certes, on peut AUSSI se sentir bien en réalisant des actes imposés. Mais bon, disons que nos engagements priment). D’ailleurs réussir dans nos actions nous donne confiance. Il s’agit d’un cercle vertueux.


3) Le pouvoir : Lorsque nous avons l’impression de maitriser notre vie, notre environnement. On pourrait même dire que le pouvoir a trois sources : la domination (obtenue par la contrainte, la compétition ou la position hiérarchique), le statut social (ou autre ou en tous cas la reconnaissance et le respect), l’argent (oui l’argent ne fait pas le bonheur dit-on ..Mais, reconnaissons qu’il permet d’éviter bien des soucis. En tous cas, il donne une certaine et indéniable liberté de manœuvre)


4) Les récompenses sociales : l’affection (lorsqu’on nous apprécie), les éloges (les compliments, les louanges) liés aux actes, le respect plutôt lié à nos opinions (entre nous les éloges me semblent plus temporaires, plus ponctuelles que le respect)


5) Les sources indirectes : Les retombées de nos relations par exemple. Une « gloire » par association (toc toc, Charlize, puis je être ton ami ?)..


6) La moralité : Respecter les règles sociales mais aussi avoir et être capable de respecter nos propres règles, celles qui contribuent à NOTRE identité, quitte parfois à déroger aux règles du groupe.. l'intégrité en quelque sorte !


Alors, entre Noël et le Jour de l’An, entre la poire et le fromage, dans les vapeurs de l’alcool (à consommer avec modération et à éviter si vous prenez la route- Rouler bourré peut peut être améliorer votre confiance en Vous, mais je ne pense pas qu'elle apport quelques chose de positif à votre Image) et les gargouillis d’un ventre distendu, qu’avez-vous à perdre à faire une petit bilan sur ces 6 points ? que vous évoquent ils ? qu’éveillent ils en vous ?


Et tous mes vœux pour que la Nouvelle Année vous soit favorable (Rappelez-vous quand même que parfois il faut y mettre du sien , retrousser les manches, mouiller la chemise. Bref, se lancer, agir, trimer !)


Bon Reveillon

2 vues

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com