• liana

L'Ecologie Personnelle, qu'est ce donc ?

Dans mes écrits, j’ai souvent utilisé le terme « écologie »…Il s’agit d’une application au développement personnel de l’écologie (ou étude du fonctionnement des écosystèmes) lié à la Nature, à la biodiversité (celle dont tout le monde parle sans trop bien connaitre ce que le terme recouvre ! Mais c’est tellement up-to-date !).


Une définition de l’Ecologie Personnelle pourrait être la connaissance et le respect de Soi, de ses valeurs et croyances, de ses émotions, de sa nature intérieure par rapport à nous même, l’environnement humain et physique qui nous entoure, aux contraintes et opportunités qu’ils nous offrent.

Quand je parle d’un comportement écologique, je vise un comportement équilibré, qui vous apporte satisfaction tout en s’intégrant harmonieusement au Monde dans le moment présent mais aussi ceux à venir.


Qui a parlé de développement durable ?


Quelques exemples :


1) Savoir résister aux perturbations ou évènements nocifs (Ceux qui perturbent votre normalité de vie) – Savoir les digérer pour le mieux en capitalisant sur les leçons qu’ils peuvent apporter. Éviter de les ressasser, voir les ruminer. Non simplement les intégrer, tout en acceptant les premières émotions générés sans les laisser se cristalliser.


2) S’autoreguler : accepter le moment présent, les sensations et émotions associés, ajuster nos comportements en préservant notre intégrité – la gestion d’un équilibre psychologique, émotionnel et mental. La mesure en toute chose, oserai je dire !


3) Se préserver tant émotionnellement que physiquement (on retrouve le développement durable) – Equilibrer son alimentation, son sommeil et nourrir ses besoins, tous ses besoins.


4) Etre source (certains disent être authentique…Mouais) : prendre conscience de ses ressources, de son unicité, de ce que l’on a offrir au monde. Partager ..Et Sourire, être respectueux des autres .


5) Ne jamais cesser de se développer, de croitre, d’être curieux.. Découvrir…Repousser ses limites,  développer ses capacités.. Ouvrir son champ des possibles .Mais le tout avec plaisir !


"Ouh" allez vous dire , il faut du temps pour tout cela !! Oui, enfin, un peu. Mais rappelez-vous, qui veut aller loin ménage sa monture..


Je vais être franche : Si vous ne vous préoccupez pas de vous, de votre vie, de votre intégrité, vous ne pourrez JAMAIS vous occuper sereinement et durablement des autres

Qui que vous soyez, ou que vous soyez, quoique vous fassiez, vous êtes VOTRE bien le plus précieux.

Faites vous plaisir avant de faire plaisir aux autres (serait ce de l’Égoïsme ? non il s’agit de préservation à moyen et long terme).


Parce que VOUS le valez bien !

0 vue

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com