• liana

Déterminer et atteindre un objectif

En anglais to aim (cibler)..ce mot aim est simple, concis et explicite et pour viser une cible, il faut connaitre et respecter certaines étapes.

Et non to fix en anglais ne signifie pas fixer J

Après ce préambule ludique, voici quelques refelxions sur le sujet :


1) L’objectif doit être Positif (heureusement), énoncé de façon positive (jamais de négation) et envisagé au présent (éviter la conjugaison au.. Conditionnel ou au futur)


2) Sous l’unique contrôle de l’agissant (ben voyons, çà semble si évident et si vite oublié : Devenir riche via le Loto ou le PMU.…)


3) Stimulant, motivant (sauf pour les tenants du masochisme, remarquez bien)

4) Réaliste, atteignable (tout le monde peut être président de la République en France ou aux USA( isn’t it, donald ?), enfin si l’on est citoyen français ou né aux USA (n’est-ce pas Arnold ?) – Ceci étant , un minimum d’effort est requis ! Ainsi que quelques sacrifices)


5) Contextuel (avec qui, quand, ou, comment)..Si l’on reprend l’exemple suivant, il faut au minimum une stratégie de campagne (non, un programme politique n’est pas nécessaire , ni même la sincérité)


6) Clair, précis, mesurable (pour savoir quand on s’en rapproche ou pas) – Un tantinet de métrologie ne fait pas de mal ; Savoir se situer par rapport au départ (mesure du progrès ou du chemin parcouru)..et accessoirement l’arrivée (mesure du chemin à parcourir) !


7) Écologique (au sens non destructeur pour l’acteur et les autres)..A ne pas confondre avec altruiste


Un conseil, couchez tous les résultats de votre introspection par écrit..(voir mon précèdent billet sur le sujet)


Un jour, un jeune m’a dit : je veux devenir pilote ..Okay, pas de problème. Pilote amateur ou professionnel ? Dans les deux cas, tout le monde peut y arriver (à condition de répondre à certains critères physiologiques, à faire les études qui vont bien (et qui ne sont pas aisées), à prévoir un certain budget, à être prêt à des sacrifices . Ceci étant il y a de bons et moins bons pilotes (les mauvais en général, ne font pas long feu), il y a des pilotes inconscients, il y a des pilotes jeunes, il y a des pilotes vieux mais peu de vieux pilotes inconscients).

Mais sinon, tout le monde peut devenir pilote.. Faut simplement être motivé, voir passionné.. et s’accrocher.


Une autre m’a dit : je veux devenir astronaute (elle réfléchissait déjà aux filières académiques et professionnelles) et si je ne peux pas être sélectionnée, alors je veux y participer, être recrutée à l’ESA.( le plan B était déjà là, en partie ainsi que le pragmatisme, elle ne visait pas la NASA..)


Viser un objectif, c’est donc ne pas partir nez au vent, mais avec une carte.. Nan pas un GPS, une bonne vieille carte pour voir le trajet ET ce qu’il y a autour genre déviations, chemins de traverses, courbes de niveau…


Damned, je me rends compte que j’ai oublié de parler du lien entre le temps et la motivation l’ambition, la motivation, la concentration et l’action ..Ce sera pour une autre fois J

Bonne méditation et à bientôt .

0 vue

Nos Clients :

​© 2017 par LD.

Créé avec Wix.com